Vinales (#2)

La Vallée de Viñales est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Nous gardons un très beau souvenir des randonnées dans les plantations de tabac traditionnelles et mogotes… Seule la chaleur aura été notre ennemie.

Accompagnés d’un « guarijo», paysan cubain qui se déplaçe d’ordinaire à cheval, nous avons découvert des paysages karstiques, de vastes champs de tabac et des plantations de café. La terre rouge, qui participe à la singularité de ces paysages, est très fertile. Ici, les techniques agricoles restent traditionnelles et tout est encore fait quasi à la main, pour garantir une meilleure qualité du tabac.

Par un beau dimanche ensoleillé, nous avons mis le cap sur Cayo Jutias, pour une journée de plage dans un décor paradisiaque. A 50km de Vinales, soit plus de deux heures sur la route la plus défoncée que nous ayons jamais vu, nous avons découvert une très belle plage et sa mangrove.

Très peu de touristes, mais surtout des familles cubaines.
Et chose très surprenante, les voitures qui roulent sur la plage… voir même des bus !

Il nous restait une journée de libre dans la région de Vinales. On fait quoi ? on prend une carte et on part au hasard à … Puerto Esperanza. Et quelle journée : déjeuner de langoustes et baignade avec les locaux sur le ponton du village.