Cuba (2017)

Depuis la naissance de Thomas, nous ne sommes pas sortis d’Europe en famille. Cette année, nous voulions un pays qui nous change de l’ordinaire. Un peu d’exotisme… pour tester le voyage en famille dans un pays dépaysant, et ou les enfants puissent perdre un peu leurs repères.

Voici un retour en images sur nos 4 semaines à Cuba :

Soroa et Las Terrazas (#1)

Soroa et Las Terasas est une étape souvent oubliée des touristes, qui vont directement à Vinales. Et c’est bien dommage ! Surnommé l’« arc en ciel  de Cuba », Soroa est une véritable bouffée d’air frais pas si loin de La Havane. Cascades, ballades à travers la végétation luxuriante, observation des oiseaux et orchidées… Soroa et las … Lire la suite Soroa et Las Terrazas (#1)

Vinales (#2)

La Vallée de Viñales est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Nous gardons un très beau souvenir des randonnées dans les plantations de tabac traditionnelles et mogotes… Seule la chaleur aura été notre ennemie. Accompagnés d’un « guarijo», paysan cubain qui se déplaçe d’ordinaire à cheval, nous avons découvert des paysages karstiques, de vastes champs … Lire la suite Vinales (#2)

Playa Larga (#3)

Étape suivante de notre route : la baie des cochons, que j’aurais plutôt renommée la baie des moustiques. En effet, à la tombée de la nuit ces petites bestioles piquantes arrivent par centaines (milliers) ! La région nous aura également permis de voir de très beaux poissons (snorkelling et plongée), ainsi que des alligators… et … Lire la suite Playa Larga (#3)

Cienfuegos (#4)

Après une panne de voiture sur l’autoroute de Vinales (enfin, on entend par « autoroute cubaine » un route à 2x2voies, avec des trous tels que personne n’oserait rouler à plus de 80km/h, et où circulent voitures, camions, vélos, calèches et chevaux…)Donc je disais, après une première panne où la compagnie d’assurance est venue nous changer la … Lire la suite Cienfuegos (#4)

Trinidad (#5)

Des rues pavées, des façades colorées, des vieilles voitures, des bâtiments coloniaux… Le temps semble s’être arrêté au 19eme siècle. A cela s’ajoute une ambiance bien cubaine avec de la musique et des joueurs de Domino. Trinidad fut l’un des principaux centres de production de la canne à sucre, ce qui en fit sa fortune. … Lire la suite Trinidad (#5)

Remedios (#6)

Remedios ne fait pas partie du circuit classique des voyageurs et est épargnée du tourisme de masse. Vieille ville coloniale fondée en 1514, elle vit à un rythme plus que paisible, et cela nous va bien ! Remedios est surtout connue pour ses Parrandas (tradition du XIXe siècle). Chaque année le 24 décembre les quartiers … Lire la suite Remedios (#6)

Santa Clara (#7)

Santa Clara, ville emblématique de la révolution, lieu de souvenir du Ché. Impossible de ne pas faire le détour par la plaza de la Revolución ou le monument du Tren Blindado qui retrace la Bataille de Santa Clara, où le train blindé envoyé par le dictateur Batista fut attaqué par le Che Guevara et ses … Lire la suite Santa Clara (#7)

Les voitures à Cuba

Cuba est un musée à ciel ouvert de vieilles voitures où se côtoient les américaines des années 50, les Lada importées d’URSS dans les années 70 et 80 et les véhicules plus modernes,souvent asiatiques. En effet, sauf à de rares exceptions, l’importation de véhicules par des particuliers était interdite depuis le début des années 60. … Lire la suite Les voitures à Cuba