Les animaux d’Amazonie

Nous avons passé cinq jours en Amazonie ; deux dans la selva et trois dans la pampa. La selva est la partie sèche de la jungle, on y trouve surtout des insectes, des petits reptiles, des oiseaux et parfois des singes ou des jaguars.
La pampa est la partie marécageuse de la jungle, on s’y déplace surtout en bateau. On y voit beaucoup plus d’animaux que dans la selva.

La mygale
Elle dort le jour et chasse la nuit. Son corps est divisé en deux parties et elle a huit pattes. Elle a deux petites pattes supplémentaires qui lui servent à tenir sa nourriture. Elle a deux yeux sur sa tête qui sont minuscules. Contrairement aux idées reçues, assez peu de morsures de mygales sont dangereuses pour l’homme.
(en anglais tarantula, à ne pas confondre avec la tarentule française)

Le hoazin huppé
Le hoazin huppé est un oiseau préhistorique, il mesure de 62 à 72 cm de longueur. Il habite généralement près de l’eau. Il a une longue queue, des ailes larges, et une petite tête sur un assez long cou. Il mange des feuilles et des fruits, comme cri il émet un son rauque. Quand les bébés sont menacés, ils se jettent à l’eau. Et quand leur prédateur est parti, ils remontent dans leur nid avec des griffes qu’ils ont comme les chauves-souris car ils ne savent pas encore voler. Ils perdent ces griffes quand ils sont adultes.

Les poissons chats et piranhas
Les piranhas mesurent en moyenne 15 à 25 cm mais ils peuvent être plus grands. Ils se regroupent en banc pour attaquer une proie plus grosse qu’eux. Ils sont des prédateurs avec des dents aiguës et pointus. Ils ont un appétit pour la viande et attaquent en présence de sang. Nous sommes allés à la pêche au piranhas avec notre guide. Nous avions des morceaux de viande crue comme appât, mais nous n’avions pêché qu’un piranha et c’est notre guide qui la pêché. En revanche nous avons pêché quatre poissons-chats.

Le singe saïmiri
Le singe saïmiri a un corps qui mesure 31 cm et une queue qui mesure 36 cm. Il est insectivore et frugivore. Dans sa tribu, il n’y a pas de chef (que l’on appelle l’alpha ). Il peut vivre en pleine forêt tropicale, au bord des rivières, ou près des villages. Il a la taille d’un écureuil, de qui il doit son nom de singe écureuil. Il maitrise 236 sons. Nous en avons vu deux fois et la deuxième fois ils sont même montés dans notre bateau.

Le dauphin rose d’eau douce
Le dauphin rose mesure 2,80 m et pèse 150 kg. Son corps est gris-rose et son museau en forme de bec est couvert de moustaches. Il mange des piranhas et chasse les caïmans, c’est pour cela qu’on peut se baigner avec eux. Mais il peut aussi manger d’autre poissons et des tortues. Il a de larges nageoires et des petits yeux, c’est le seul dauphin d’eau douce. Nous sommes allés nager deux fois avec eux, et nous avons vu surtout leur nageoire dorsale et une petite partie de leur dos.

Le caïman
Il y a deux types de caïmans : les caïmans communs et les caïmans noir. Ils vivent dans des ruisseaux, des rivières et des marécages. Les caïmans noirs mesurent 4 à 5 m de longueur. Tous les caïmans ont le corps couvert d’écailles, les yeux et les narines placés au dessus de la tête et des yeux qui brillent dans le noir de couleurs oranges et rouges. Ils ont une troisième paupière sous l’eau et aiment se griller au soleil. Les caïmans communs sont beaucoup moins agressifs que les caïmans noirs.

La tortue d’eau douce

Le capybara
Les capybaras sont les plus gros rongeurs du monde. On les trouve uniquement en Amazonie. Ils mesurent entre 105 et 135 cm de long, ils ont le corps couvert de poils durs et bruns et ont un large museau. Ils vivent sur terre et dans l’eau et savent très bien nager. Ils sont herbivores et ils mangent de l’écorce d’arbre, des céréales, des fruits, de l’ herbe et des plantes aquatiques. Leurs prédateurs sont les pumas, les jaguars, les anacondas et les vautours pour les petits.