Florès – Ruteng, rizière de Cancar et cascades de Tengkulese (#5)

Ruteng est probablement l’étape qui resta le plus longtemps gravée dans nos mémoires. Nous pensions y passer rapidement pour voir les rizières en forme de toile d’araignée ; au final nous y découvrirons l’un de nos meilleurs moments en Indonésie …

C’est dans un petite famille, qui loue deux de ses chambres, que nous déposons nos valises. On ne va pas le cacher, la chambre était plus que minuscule ; à peine la place de poser notre sac au sol sans se marcher sur les pieds. En même temps, ce n’est pas bien grave vu le peu de temps qu’on y passe.

Située à 1200 mètres d’altitude , Ruteng est une assez grande ville pour Flores. Nous y croisons beaucoup d’étudiants qui nous proposent de nous faire visiter la ville pour pratiquer leur anglais. On y apprend d’ailleurs que les touristes se font appeler « boulay » par les Indonésiens. (prononcer « boulet » 😉

Nous passons un long moment à déambuler dans le marché. Fort en bruit, en couleurs et surtout en odeurs. Les locaux nous dévisagent car c’est rare qu’ils y voient des étrangers. Il faut dire que Thomas, avec sa p’tite tête blonde, ne passe pas inaperçu…

Le lendemain, nous partons en excursion avec le père de famille qui nous loge.

Première escale : la grotte de Liang Bua où des fouilles ont été effectuées en 2003 et ont permis de découvrir, à 595cm de profondeur, ‘Flo’ également appelée ‘le Hobbit’ de part sa petite taille. Flo, pour un age estimé de 25-30 ans, mesurait 106 cm.

Puis nous reprenons la route. Notre guide nous emmène au village de Tebo, dont on n’a jamais entendu parlé. Il nous explique qu’au delà des rizières et cascades, les gens y sont adorables. Nous achetons au passage une trentaine de petits cahiers et stylos pour offrir aux enfants du village.
On ne s’attendait pas à faire plus de 1h30 de route défoncée pour y arriver… A notre arrivée, un attroupement d’enfants nous escortent dans le village et jusqu’à la cascade. Nous marchons sur d’étroits murets qui longent et surplombent les rizières. Un pont de bambou par ci, une échelle (toujours en bambou) par là. On retire les chaussures et pantalons pour traverser en bas de la cascade. C’est très beau.

Quelques plongeons plus tard dans les piscines de la cascade, nous retournons tranquillement vers le village, toujours accompagnés de quelques enfants qui sont vraiment adorables avec nous.

Nous sommes au milieu de l’après midi quand nous déjeunons. Les locaux nous ont préparé du poulet et du riz. Et de l’eau de coco directe dans le fruit pour l’apéro. 100% production locale. Le riz est doux, légèrement sucré ; Thomas en reprendra 5 fois!

Nous finirons notre exploration de la région par les rizières en toiles d’araignées de Cancar, un particularité de la culture Manggarai. Le terrain où se trouvent les rizières était autrefois un bien communal. Un chef de clan aurait imaginé la culture en toile d’araignée pour une juste répartition des récoltes pour les familles du clan.

Cette escale de quelques jours à Ruteng aura été une vrai surprise pour nous : autant pour la beauté de ses paysages que pour la gentillesse des habitants ; nous avons été conquis !

Les adresses :

Kopi Mane : un p’tit resto très sympa : ICI
Marché de Ruteng : ICI
Chutes de Tengkulese : ICI
Grotte de Liang Bua : ICI
Rizières en toiles d’araignées de Cancar : ICI

D-Rima Homestay, Ruteng : chambre très très petite, salle de bain sur le palier. Et pourtant, je recommande vraiment cette adresse !! Monsieur est chauffeur guide, et nous a fait découvrir sa région. Nous avons passé l’une de nos meilleure journée à Flores en découvrant un village loin du tourisme de masse, avec de merveilleuses cascades et rizières. Sans parler des locaux avec qui nous avons passé la journée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s