Florès – Riung et l’archipel des 17 îles (#3)

Riung et le parc marin des 17 îles… enfin plutôt 20 îles. Les autorités ont préféré faire concorder le chiffres avec le jour de l’indépendance de l’Indonésie, qui est le 17 août.

Ring se mérite car la route pour y accéder est en assez très mauvais état. Nous y arrivons en fin de journée, et loupé un superbe coucher de soleil à quelques minutes près. Ce n’est que partie remise, on reviendra ce point de vue ! (Pour la petite histoire, notre chauffeur, qui encore une fois avait eu la main lourde sur l’alcool la veille au soir, s’est fait une sieste prolongée en milieu de journée, sans raison, au milieu de nul part)

Riung est avant tout un petit village de pécheurs et c’est aussi le point de départ d’excursions vers un superbe parc marin. C’est un coin tranquille avec peu de touristes, peu d’hôtels, et des locaux forts accueillants. Pas d’infrastructures pour faire de la plongée, mais la possibilité de louer un petit bateau pour faire du snorkeling, piqueniquer du poisson grillé sur une ile déserte, et passer au large d’une île habitée par des milliers de chauves souris. Les fonds marins sont forts sympathiques !(mais incomparable à ceux qu’on verra ensuite à Komodo).

Pour la suite de la petite histoire, nous avons « licencié » notre chauffeur à Riung. Initialement prévu pour traverser toute l’île de Florès, nous avons à plusieurs reprises eu à le recadrer car il avait trop souvent de l’alcool dans le sang… Au point où on ne se sentait plus en sécurité. Au final, ce fut une de nos meilleures décisions de ce voyage : nous avons par la suite eu l’occasion de rencontrer d’autres chauffeurs et guides incroyables, que nous n’aurions pas eu l’occasion de croiser sinon…

Quand au coucher de soleil, nous sommes retournés le voir en mobylette, puisque nous n’avions plus de chauffeur !

Les adresses :
Cafe del mar, Riung : Hotel très convivial et très propre. ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s